samedi 10 mars 2012

Culture et entretien du papyrus commun : le papyrus alternifolius




De la catégories des plantes semi-aquatiques, le Papyrus Cyperus Alternifolius, également appelé "plante ombrelle", peut aussi bien être cultivé en intérieur qu'en extérieur.

Le papyrus alterne n'est pas difficile d'entretien. Il sera autant à l'aise dans un bac rempli de terre que dans un bassin avec les pieds dans l'eau !

Si vous souhaitez en faire une plante d'intérieur, la règle d'or est de ne surtout pas oublier de l'arroser ! Pour savoir si votre plante a soif, il suffit généralement de la regarder. Si vous constatez que les pointes des feuilles sont un peu sèches et jaunes, voire marrons, c'est que votre papyrus a besoin d'eau !
Essayez d'éviter l'alerte rouge des pointes sèches et vérifiez au moins une fois par semaine l'hiver et tous les 2 jours en été.

Une multitude de possibilités s'offrent à vous en matière de décoration avec cette plante ! Comme elle s'adapte aussi bien à la terre qu'à l'eau, vous n'aurez que l'embarras du choix pour lui trouver le bon pot ou le bon endroit.

Dans quoi mettre votre papyrus ?
  • Le cache-pot
Vous pouvez mettre votre papyrus alterne directement dans un grand cache-pot en plastique pour qu'il soit bien étanche. Arroser le régulièrement par le haut de façon à ce que les jeunes poussent qui sortent puissent aussi être bien humidifiées.

Si vous ne mettez de l'eau qu'au fond du pot, l'eau remonte dans le pot par capillarité mais cela ne suffit pas toujours pour les pousses les plus fragiles et il arrive que ce système d'arrosage les fassent sécher avant même qu'elles n'aient eu le temps de grandir !


  • Le bac à réserve d'eau

Comme le papyrus alterne est une plante plutôt gourmande en eau, vous pouvez lui choisir un gros pot ou un bac avec réserve d'eau afin d'être tranquille plus longtemps.
Vous devrez quand même penser à vérifier qu'il reste toujours une réserve d'eau  ! Moins on s'occupe de ses petites plantes et plus on les oublie mais le papyrus, si facile à cultiver, peut ne pas se remettre d'une grosse sécheresse...


  • Les pieds dans l'eau
Si vous avez la possibilité de mettre votre papyrus alterne dans un bassin, n'hésitez pas à le faire car c'est de cette manière qu'il se développera le mieux !
Vous pouvez aussi opter pour un aquarium ou recycler des objets étanches pour qu'ils accueillent votre papyrus comme une (belle) poubelle, un bac en PVC, une baignoire de bébé intégrée dans le sol ...

Bref, à vous de faire travailler votre imagination pour trouver le contenant le plus approprié à votre déco !

Si vous avez des idées, des commentaires ou des suggestions, vous pouvez les laisser ci-dessous, je vous répondrai avec plaisir !

Vous pouvez aussi me contacter si vous voulez exposer vos photos - de papyrus uniquement - sur ce blog. La meilleure photo recevra, en cadeau, un sachet de graines de papyrus du Nil !





2 commentaires: