samedi 10 mars 2012

Préparez votre papyrus du Nil pour l'hiver !


Préparation pour l'hiver

Le papyrus du Nil est une plante semi-aquatique qui se développe très rapidement ! C'est en partie pour cette raison que je vous conseille de prélever une petite partie avec des racines tant que la plante est toujours en pleine croissance, vers la fin du mois d'août.
De cette manière, vous aurez une plante prête à repartir au printemps prochain et vous serez certain de sauvegarder une partie de votre papyrus.

Vous pourrez laisser la partie que vous aurez prélevée sur votre plante-mère de papyrus à l'extérieur tant qu'il ne fait pas froid dans un grand pot avec réserve d'eau. Dès que les nuits deviendront plus fraîches, il faudra le mettre à l'abri idéalement dans une serre ou une véranda mais elle survivra aussi bien dans votre maison ou votre appartement si vous suivez les quelques conseils suivants.

Placez la plante verte suffisamment éloignée des radiateurs sinon vous risquez de voir jaunir toutes les tiges prématurément. Si vous réussissez à maintenir une bonne atmosphère humide autour de votre papyrus, il pourra conserver la plupart de ses tiges vertes jusqu'au retour du printemps
Le papyrus du Nil a donc besoin de beaucoup d'humidité, pensez donc à vérifier régulièrement que le bac à réserve d'eau de son pot est plein. Si vous n'avez pas de pot avec réserve d'eau, placez simplement votre pot dans un cache-pot étanche dont vous remplirez le fond avec des billes d'argiles que vous maintiendrez humides en permanence.
Vous pouvez regrouper des plantes plus petites autour du pot de votre cyperus percamentus pour créer une atmosphère humide. Elles apprécieront toutes.
Pour ce qui est de l'exposition, il lui faut un endroit très lumineux, derrière une baie vitrée par exemple. Le mien est au sud-ouest et il a l'air de bien apprécier. Il est préférable de mettre un rideau léger afin d'éviter que les tiges ne grillent derrière la fenêtre en cas de soleil trop fort si votre plante est jeune.


Si l'aspect exotique de ce papyrus vous séduit et que vous comptez en avoir une mais uniquement sur un balcon ou en intérieur (excellent brise-vue), tenez compte de sa croissance extrêmement rapide du Papyrus du Nil qui vous obligera à le rempoter et à le diviser une à deux fois par an à moins que vous n'ayez prévu un très gros bac.

2 commentaires:

  1. BONJOUR, j'ai 1 papyrus du nil, mais il est complètement fané (tige+feuillage). Je l'ai mis à l'intérieur pour l'hiver mais il a l'air d'être mort. Ke dois-je faire SVP pour qu'il reparte ?
    Vous pouvez me laisser un mms sur akhenaton@voila.fr pour la réponse.
    Je vous remercie d'avance car j'y tiens bcp

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Désolée pour mon retard !

    Il se peut que votre papyrus n'ai pas apprécié le chauffage mais il n'est pas obligatoirement mort.

    L'idéal serait de le sortir de son pot pour voir si les racines ne sont pas en train d'étouffer... mais s'il est très gros, cela demande un peu de boulot.

    Lui donnez-vous bien à boire ? Ce genre de papyrus stagne un peu l'hiver mais s'il ne se retrouve pas "à sec", ils repartent généralement bien au printemps.

    Essayez peut-être de le sortir au soleil quand il fait doux, la luminosité est peut-être trop faible à l'intérieur...

    RépondreSupprimer