Le Papyrus Alternifolius

Le Papyrus le plus commun : le Papyrus Alternifolius

Papyrus Alternifolius


Cette variété de papyrus est très répandue pour trois raisons :

  • Premièrement : Cette espèce de Papyrus n'est pas sensible au froid 
Le papyrus alterne peut être cultivé dehors en pot, en bac ou en pleine terre. Si les tiges viennent à geler pendant l'hiver, ne vous inquiétez pas ! Elles vont jaunir puis s'affaisser et vous pourrez les couper à ras mais ne jeter pas votre plante !

Les papyrus alternes en bassin ou pleine terre :

Si votre plante est en pleine terre ou dans un bassin, tant que les racines n'ont pas toutes gelées, votre papyrus n'est pas mort. Vous le verrez faire de nouvelles pousses dès que les températures seront plus douces et que les jours commenceront à rallonger.

Les papyrus alternes cultivés en pot ou en bac :

Si votre plante est en pot et qu'elle gèle par contre, elle a beaucoup plus de chances d'être plus gravement touchée par le gel et de ne pas réussir à repartir au printemps surtout si vous laissez votre papyrus alterne dehors tout l'hiver mais sans aucun soins et sans contrôler l'humidité de la terre.

En cas de terre trop sèche et de gel, je ne pense pas que votre papyrus alternifolius passera l'hiver !


  • Deuxièmement : Le Papyrus Alterne se bouture très facilement !
C'est l'une des plantes les plus faciles à multiplier par le bouturage ! Même si vous avez déjà eu des échecs en essayant de bouturer d'autres plantes soit disant "faciles à bouturer", je vous assure que vous ne devez pas être pessimiste avec celle-ci.
J'ai moi-même eu beaucoup de mal à multiplier mes premières plantes et j'en ai perdues quelques unes avant de mieux réussir mais je n'ai jamais connu aucun échec avec le bouturage du papyrus alterne.

Vous pouvez voir comment multiplier votre papyrus alterne par bouturage, en images et avec des explications claires, en allant lire cet article . 

  • Troisièmement : Le semis du Papyrus Alterne est facile !
Vous vous dites peut être "Oui, encore des gaines sensées germées facilement, c'est ce qu'il disent tous... mais ça ne fonctionne pas souvent !"

Sauf que j'ai les preuves de ce que j'avance ! J'ai fait deux tests différents et le taux de germination de mes graines de papyrus alterne a été excellent ! Je vous propose de voir le semis du papyrus alterne et les résultats en images dans cet article.

Si cette plante vous intéresse mais que vous ne connaissez personne qui pourrait vous faire une bouture ou vous donner une tige, je vous propose les solutions suivantes :


  • Grosse Tige fraîchement coupée de Papyrus Alterne

Envoi d'une tige fraîchement coupée pour faire soi-même le bouturage comme expliqué dans l'article ici. Les tiges que je coupe ont à peu près le même diamètre qu'une cigarette pour vous donner une idée de la taille. Comme la plante-mère est déjà grosse et bien développée, les premières tiges que vous obtiendrez seront robustes dès le départ et elles mettront très peu de temps pour atteindre leur taille maximale.

1,99€


  • Bouture de papyrus alterne (racines + 1 ou 2 jeunes pousses)
Si vous n'avez pas la patience d'attendre malgré la facilité de bouturage, je peux aussi vous envoyer une jeune bouture avec les racines et ses premières tiges déjà sorties.
L'envoi se fait racines nues pour un emballage et des frais de port réduits. Les jeunes plants sont protégés par une enveloppe à bulles et un autre emballage sur les racines.
Si les premières tiges sont déjà grandes, il peut arriver que vous receviez votre papyrus alterne avec des tiges coupées (toujours pour un soucis de frais de port).

3,99€


  • Plant adulte de papyrus alterne
Enfin, si vous voulez un plant adulte, je peux également vous en procurer mais je n'ai pas de prix à vous donner pour le moment car je cherche l'emballage adéquat pour ne pas avoir à couper les plus belles tiges et protéger le papyrus au maximum pendant le transport. Vous pouvez me contacter à cette adresse si vous souhaitez réserver un plant adulte.



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord, un grand bravo pour votre blog, très agréable à lire. Je me permets de vous contacter car j'ai un cyperus alternifolius. Au départ, il se portait relativement bien. Puis peu à peu, j'ai constaté des tâches marron-gris sur les feuilles. Elles n'ont fait que s'étendre. Pourtant, je n'ai rien vu de suspect. Au départ, j'ai pensé aux vaporisations (l'eau était peut-être trop froide). J'ai donc cessé les vaporisations. Mais cela a continué. Autre possibilité: courant d'air.. Cela est-il possible? Je ne peux pas vous envoyer de photos vraisemblablement. J'espère que vous pourrez me conseiller. Merci.
    Bonne continuation et bonne soirée.
    Amel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Toutes mes excuses pour cette réponse aussi tardive !

    Je ne sais pas où en est votre papyrus (j'espère qu'il est toujours en vie) mais il est probable qu'il n'ai pas trop aimé les courants d'air.

    Je ne vaporise pas le mien, je le faisais au départ mais j'ai arrêté car des tiges finissaient pas se former au sommet des tiges existantes ! Je n'avais jamais vu ça ! :)

    Mon papyrus est toujours moins beau et moins vert l'hiver mais il repart sans soucis au printemps.

    Si les gelées sont passées chez vous, essayez de lui faire prendre l'air, voire une bonne rincée sous la pluie ! Nos atmosphères les étouffent avec les dépôts de poussières, de produits en tout genre que l'on met dans nos maisons...

    Ces plantes sont robustes alors je souhaite de tout coeur que la vôtre puisse profiter du retour du printemps !

    Bonne journée et encore toutes mes excuses pour avoir oublié de vous répondre !

    RépondreSupprimer